Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites des gosses !
Faites des gosses !
Publicité
Faites des gosses !
  • Un blog peu conformiste sur la grossesse d'une fille, croisement entre la pintade de compet' et the Big Lebowski. Les anecdotes drôles, les soupes à la grimace, le tout sur un ton non politiquement correct. Terroristes de la Mère Parfaite s'abstenir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 558
26 juillet 2012

Cours de préparation à l’emmerdement : Le choix de la méthode

Aujourd’hui, j’ai finalisé mon dernier cours de préparation à l’accouchement et j’ai attendu tout ce temps pour commencer à en parler car mes impressions là-dessus ont été assez partagées.

Au commencement, j’étais paumée. Cours classiques à l’hôpital, sophrologie, yoga, prépa aquatique, chant prénatal ou haptonomie…encore cet éternel problème du choix multiple auquel sont confrontées toutes les femmes enceintes d’aujourd’hui.

Comme d’hab, j’ai bouquiné. Je n’étais pas forcément contre la prépa classique à l’hôpital, mais j’avais envie de sortir de cet univers un peu trop médicalisé à mon goût et de voir ailleurs si le squelette du bassin en plastoc y était.

Bon, le yoga, la sophro…c’est sympa, mais le côté « ultimate relaxation » me semblait un peu too much et réducteur. En gros, je trouve la relaxation nécessaire, mais pas suffisante à une bonne préparation. Manque cruellement le côté un peu scientifique et technique de la chose donc je n’étais pas chaude. Idem pour l’aquagym.

Le chant prénatal qui consiste à chanter et jouer sur le fait que le Gnome réagit notamment aux sons graves ? No way. Mais alors même pas en rêve rien qu’un peu. Je m’imaginais déjà en cercle en mode chant de baleine façon chorale de la secte de la Déesse de la Ponte. Et je n’ose imaginer les chansons de merde qu’on nous impose là-dedans. Bon après je suis pas bégueule : si on me laisse chanter Roots Bloody Roots en communauté, je peux changer d’avis. D’autant que niveau son grave, je devrais être dans les cordes. Non ? bon ok, au suivant.

Ben quoi ? si on superpose cette vidéo à l'accoustique de la précédente, ça le fait non ?

J’ai découvert l’haptonomie. Concept plutôt séduisant à la base, même si j’ai mis le temps pour comprendre ce qu’il en était réellement. L’idée est de « communiquer avec bébé » par le toucher. L’haptothérapeute aide les futurs parents à se concentrer sur le zouave, et placer les mains de manière à « l’appeler », jouer avec, voir à le changer de position et donc être en mesure de « l’accompagner le jour J ». Pourquoi pas ? me suis-dit. Je commençais déjà à expérimenter cette fameuse communication à l’époque, cela ne me semblait pas idiot. Je suis allée raconter ma lubie au chéri. Qui m’a adressé en retour son plus beau sourcil en accent circonflexe. Et de toute sa hauteur testostéronée de me dire : « c’est quoi cette merde ».

Explications...

volteface

Réaction

Comme je souhaitais qu’il soit présent ET impliqué, ça me laissait un peu dans l’embarras niveau choix. J’ai donc opté pour une sage femme libérale qui œuvrait dans le coin, avait quelques bons avis sur Internet et dispensait à la fois des cours d’haptonomie et des cours de préparation classique. Je me suis dit qu’en choisissant ces derniers, non seulement ça serait sûrement moins l’usine que l’hôpital, mais j’aurai sûrement droit à un petit melting pot d’explications scientifiques et de moins scientifiques. Bref un truc perso et un peu mixé qui me convenait pas mal dans l’idée.

L’entretien pré-séances m’a beaucoup plu. En arrivant au cabinet, une tunisienne d’une cinquantaine d’année m’ouvre la porte assez chaleureusement, avec une voix rocailleuse de fumeuse et une attitude détendue. Effectivement, le programme avait l’air très sympa : un cours sur l’allaitement, un cours sur la relaxation, deux cours sur les aspects techniques et 3 cours (les derniers) sur la mise en pratique du jour J. Le tout en présence de deux couples supplémentaires maximum avec implication du papa encouragée

Et elle a eu la question magique : « Que cherchez vous ? ».

Je lui réponds que je cherche quelque chose d’un peu personnalisé, me permettant de me faire une idée sans recette universelle, car je suis une bourrique qui aime aller à la pêche aux infos mais qui a juste horreur de se faire coacher avec des règles imposées. Ca a eu l’air de lui plaire. Elle ne m’a pas poussée à l’haptonomie malgré mes questions, en me précisant bien qu’il ne s’agissait pas d’une véritable préparation, mais d’un « plus ». J’ai apprécié le côté non commercial. Et cela m’a confortée dans l’idée que tous les cours de ce type ou type yoga, sophro, ou piscine purs sont peut-être très bien en complément ou en tant que multipare expérimentée. Mais pour une première expérience de baleine et alors qu’on est avide de détails, de techniques et d’échanges, c’est peut-être moins adapté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité